Questions fréquemment posées
Nous répondons ici aux questions qui nous sont les plus souvent posées. Si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter!
La première consultation préventive chez le dentiste est conseillée dès l’apparition des premières dents. Cette visite permet d’une part à l’enfant de faire connaissance avec le dentiste et aux parents de recevoir des conseils préventifs, d’autre part elle permet au dentiste de déceler une carie à son début. Un traitement précoce entraînera des conséquences moins lourdes.
Même les dents de lait doivent être soignées !
Si la présence des parents paraît indispensable chez les très jeunes enfants (3ans ou moins), nous demandons ensuite généralement que l’enfant vienne seul dans la salle de soin. Notre expérience nous a en effet prouvé que les enfants peuvent être motivés plus facilement sans la présence de maman ou papa, ou que la présence de ceux-ci dans un second temps nous permet d’avancer plus efficacement dans un soin. Il s’agit bien entendu d’un dialogue qui aura lieu préalablement avec la dentiste au moment du contrôle et toute situation particulière peut amener une adaptation de notre façon de travailler.
Dès la sortie des premières dents de lait. En effet, dès l’apparition de celles-ci, la flore buccale (ensemble des bactéries naturellement présentes en bouche) est modifiée, avec la possible apparition de caries dès ce moment-là. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré adapté à l’âge de votre enfant.
L’allaitement maternel (idéalement au moins 6 mois).
L’évitement de la succion du pouce (préférez la tétine si le bébé a besoin de sucer et progressivement limitez son emploi à l’endormissement).
Une alimentation dure (qui oblige l’enfant à mastiquer) dès que possible (fruits et légumes crus…) en veillant à ce que l’enfant mâche bien des deux côtés.
Un nez toujours bien dégagé : apprenez le mouchage dès que possible à votre enfant, entretemps nettoyez son nez au sérum physiologique. S’il reste bouché malgré ces soins, parlez-en à votre médecin.
Nous conseillons d’effectuer la première visite chez le dentiste entre 2ans et 3ans. C’est l’occasion pour votre enfant de faire connaissance en douceur avec le dentiste et l’occasion pour le dentiste de vous donner tous les premiers conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire, mais aussi de détecter de façon précoce d’éventuels problèmes. Si toutefois vous remarquez un problème plus tôt, vous ne devez évidemment pas hésiter à nous consulter.
Nos honoraires ne sont pas conventionnés. Cela signifie, dans le cadre particulier des soins pour les enfants, qu’ils ne sont donc pas intégralement remboursés par la mutuelle belge. La volonté de Dent2lait de garantir un accueil et une prise en charge qualitatives et des soins dentaires en utilisant matériel et matériaux de dernière pointe ne peut être assurée qu’en effectuant des investissements en un personnel qualifié, en formations et en équipements. Ces éléments n’étant pas pris en compte dans le mode de calcul de la prestation conventionnée nous empêche d’y adhérer.
Les dents de lait, bien que temporaires, ont un rôle crucial dans le maintien de l’espace qui sera donné aux dents définitives. Si les incisives lactéales tombent entre 5ans et 8ans, les canines et molaires lactéales tomberont jusque l’âge de 12 ou 13ans. Autant de temps durant lequel il faut bien évidemment veiller à éviter des caries qui, non traitées, deviendraient vite responsables d’infections et de douleur pour votre enfant. A savoir que les infections prolongées peuvent, à terme, perturber la formations des dents définitives correspondantes.