Les bons réflexes en cas d’accident

Différents traumatismes peuvent survenir : le déplacement ou luxation de la dent sur son axe, l’expulsion ou la dent sortie de la gencive, l’intrusion ou la dent rentrée dans la gencive et la fracture ou la dent cassée.

Lorsqu’une dent, qu’elle soit ou non définitive, a reçu un choc, il est recommandé de venir nous consulter le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques bons réflexes à adopter pour augmenter grandement les chances de guérison.

La dent de lait est déplacée

Chez les enfants, la luxation de la dent, c’est-à-dire le déplacement de la dent dans son alvéole est chose fréquente après un choc.

Le bon réflexe ? Replacer la dent après le traumatisme.

La dent est expulsée

Si c’est une dent de lait, nous recommandons de ne rien faire avant de nous avoir contacté.

Si c’est une dent définitive, elle doit être réimplantée le plus rapidement possible. Si vous le pouvez, réimplantez la dent dans son alvéole et maintenez la en la comprimant. Si vous ne le pouvez pas, placez-la, sans la laver ni la gratter, dans un milieu humide (lait ou sérum physiologique). La spécialiste la remettra en place puis l’immobilisera par une contention. Des contrôles réguliers seront exécutés.

La dent est intruse

Si vous ne retrouvez pas la dent après le choc, il se peut qu’elle soit “rentrée” dans la gencive. L’intrusion de la dent dans le maxillaire peut être totale ou partielle.

Le bon réflexe? Nous consulter. Une radiographie sera utile.

La dent est cassée

Si la dent est fracturée, il est possible de reconstituer la dent au moyen des fragments retrouvés.

Le bon réflexe ? Conservez les dans un milieu humide (lait ou sérum physiologique) et apportez-les chez la dentiste. Après avoir vérifié par une radiographie la lésion ou non du nerf, selon le contexte, elle recollera le morceau cassé.

Vous n’avez pas retrouvé de fragment ? Pas d’inquiétude, nous reconstituerons la dent au moyen d’un composite (résine).

Sources:

Les dents de vos enfants, notre passion depuis bien longtemps!

Nous Contacter