Le pouce et la tétine

Le petit bébé a un besoin naturel de sucer pour manger mais également, dans bien des cas, pour se réconforter.

Pour le bébé

Si votre bébé fait preuve d’un grand besoin de succion, il utilisera soit la tétine soit le pouce.

Pour la tétine, donnez-lui de préférence un modèle aplati, de bonne qualité (pas en caoutchouc pour éviter le risque d’allergie au latex). Au delà de 6 mois, essayez de la limiter aux moments d’endormissement. Au delà d’un an, essayez d’en limiter l’usage au maximum.

Ne mettez pas la tétine dans votre bouche pour la rincer (car vous lui transmettez alors vos bactéries qui risquent d’attaquer ses dents) mais passez-la plutôt sous l’eau du robinet.

Pour l’enfant plus grand

  • Habituez-le progressivement à n’utiliser la tétine que pour dormir.

  • Sans tétine durant la journée, il apprendra plus facilement à mieux parler.

  • Dès que possible, encouragez-le à délaisser définitivement tétine ou pouce!

Le fait de sucer trop longtemps et trop intensivement pouce ou tétine peut nuire au développement normal des mâchoires et au positionnement des dents et entraîner la nécessité de traitements orthodontiques.

L’usage abondant de la tétine peut aussi causer des défauts de prononciation.

La position haute de la langue (contre le palais) est indispensable à un développement harmonieux de la face d’un enfant. La succion du pouce ou de la tétine empêche cette position.

Un enfant qui ne mâche pas bien ou qui positionne mal sa langue risque d’avoir une mauvaise croissance des mâchoires avec répercussion sur la respiration, le sommeil, l’oreille moyenne (otites séromuqueuses), le langage (défauts de prononciation) et la position des dents (avec apparition de caries dans les zones de chevauchement inaccessibles au brossage).

Sources:

Les dents de vos enfants, notre passion depuis bien longtemps!

Nous Contacter