La nécessité de bien se brosser les dents

La plaque dentaire se développe sur les dents dès l’apparition de celles-ci. Cette plaque est une fine couche collante qui se dépose continuellement sur les dents. Elle est composée d’un mélange de résidus d’aliments, de salive, de microbes. Ces derniers transforment les sucres présents dans les résidus d’aliments en acides qui attaquent l’émail des dents. C’est alors que se forment des caries.

Le brossage sert à éliminer la plaque dentaire. Aussi, certains aliments, une utilisation inappropriée du biberon, de la tétine ou un brossage insuffisant, renforcent l’apparition de caries précoces.

Une bonne mastication, une alimentation saine et une bonne hygiène dentaire peuvent au contraire renforcer la solidité dentaire.

Dès l’apparition des premières dents, habituez votre enfant au brossage !

Comment brosser les dents de votre enfant?

Dès la percée de la première dent, un brossage 2 fois par jour est recommandé.

Bébé

Couchez l’enfant sur vos genoux ou sur la table à langer. Placez-vous derrière lui pour bien voir ses dents du haut et du bas. Pratiquez vous-même le brossage.

A partir d’1 an

Effectuez vous-même le brossage des dents de votre enfant en vous plaçant face à un miroir, debout, derrière lui, pour bien voir dans sa bouche et en appuyant sa tête contre vous.
Une aide au brossage est nécessaire jusqu’à ce que votre enfant soit apte à effectuer un brossage efficace, suivant les observations et recommandations du dentiste (au moins jusqu’à l’âge de 10 ans). Une vérification reste importante au-delà.

Un brossage est efficace s’il est effectué sur toutes les faces des dents : dessus, devant et derrière. Le mouvement s’opère de la gencive vers la dent. Brossez le haut et le bas séparément, un côté et puis l’autre !

Apprenez-lui progressivement à se rincer la bouche et à cracher (c’est toutefois rarement possible avant 4-5 ans).

Quel dentifrice utiliser?

Choisissez un dentifrice qui contient une quantité de fluor adaptée à l’âge de votre enfant.
Cette faible concentration renforcera l’émail des dents, préviendra les caries tout en limitant les risques d’avaler une quantité trop importante de fluor.
Les enfants de plus de 6 ans qui savent recracher peuvent utiliser un dentifrice pour adulte.
Ces dentifrices sont disponibles en pharmacie ou en grandes surfaces. Préférez ceux dont la concentration en fluor est clairement mentionnée.
Le fluor contenu dans le dentifrice est suffisant. Un apport sous forme de gouttes ou de comprimés n’est donc pas nécessaire sauf sur prescription dans certains cas précis.

En quelle quantité?

Avant 2 ans
L’équivallent d’un petit pois de dentifrice à 500 – 1000 ppm de fluorures.

De 2 à 6 ans
Un petit pois de dentifrice fluoré à 1000 – 1450 ppm de fluorures.

Au-delà de 6 ans
1 cm de dentifrice contenant 1450 ppm de fluorures.

Sources:

Les dents de vos enfants, notre passion depuis bien longtemps!

Nous Contacter